fbpx

Entrepreneure solo sur le web : comment réussir sans souffrir ?

par | 0 commentaires

Entrepreneure solo sur le web : comment réussir sans souffrir ?

Option 1 : tu génères facilement un CA à 6 chiffres en 6 mois et tu peux te la couler douce jusqu’à la fin de tes jours et déléguant à petit prix tout ce qui n’est pas dans ton cœur d’activité.
Option 2 : tu sues sang et eau pour lancer ta boîte et la faire tourner, parce que tout le monde le sait bien, le business c’est « no pain, no gain ».

Généralement, on se rend assez vite compte que l’option 1 ne tient pas la route… parce qu’on n’y arrive pas ! Du coup, l’option 2 fait complètement sens : tous les gens qui ont réussi ont beaucoup bossé, peu dormi, et sont sortis de leur zone de confort tous les jours pour en arriver là. Ouais. C’est logique ! Il faut souffrir pour réussir. (Et si on n’y arrive pas malgré tout, c’est parce qu’on n’a pas bossé assez dur ou qu’il y a un truc qui cloche chez nous).

Spoiler alert : si tu souffres dans ton business, tu es probablement dans une relation toxique. Et oui, c’est possible de faire les choses autrement et de réussir sans souffrir en plaçant ton focus en toi-même en priorité.

C’est l’histoire d’une relation toxique…

Imagine : une amie te parle de sa relation, et dans les grandes lignes, ça ressemble  à…

  • Verser des litres de larmes.
  • Tout donner pendant des mois sans rien recevoir en échange.
  • Douter de tout, presque chaque jour, jusqu’à s’en tordre le bide.
  • Essayer par tous les moyens de manifester une issue de rêve (sans succès).

Qu’aurais-tu envie de lui dire ?
Fuis ma belle, FUIIIIS !!!!

Ouais. Moi aussi j’aimerais lui ouvrir grand les yeux, l’aider à prendre ses cliques et ses claques, et partir loiiiiiiin, sans se retourner. Si une relation génère autant de souffrance et nécessite autant de boulot, est-ce que ça en vaut la peine ? Non. La réponse est non !

Cela étant dit…. Ça avait beau être clair et net dans ma tête depuis un bail, je n’ai pas pu y échapper. Oui, tu m’as bien lue : moi aussi, je me suis retrouvée dans ce genre de situation. Je n’ai rien vu venir, et quand c’est arrivé, j’ai trouvé toutes les excuses du monde. Ça faisait un moment que j’en avais fini avec les petits copains toxiques et les relations à sens unique, mais dans ce cas précis, c’était différent : ça semblait être la norme.

L’entrepreneuriat : zone de non-droit ?

Quand j’ai entamé mon parcours entrepreneurial, c’était pour moi un job comme les autres. Sauf que, lorsque tu es une personne créative, passionnée, multipotentielle, que tu te sens investie d’une mission et que tu mets tes tripes sur la table à chaque action que tu poses, c’est pas si simple. C’est pas juste un business que tu développes : c’est une relation. Avec toi-même, ta clientèle, ton audience, tes pairs, et ton activité. 

Et force est de constater que la norme, dans l’entrepreneuriat, n’est pas particulièrement saine.

  • Tu reçois peu au regard de ce que tu offres, en particulier au début. (red flag !!!)
  • Les besoins et envies de tes client.e.s et ta communauté passent avant les tiens. (il parait que c’est pour la bonne cause)
  • Les incertitudes, la peur, le stress font partie du jeu. (ça amuse qui, franchement ?)

Vu sous cet angle, on comprend mieux pourquoi on dit que l’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde, n’est-ce pas ?! Tu souhaiterais ça à ta BFF, toi ? 

Je vais être honnête : cette « amie » un peu plus haut, c’est moi. En 11 ans à mon compte, et surtout les premières années, j’ai beaucoup pleuré, donné sans retour, douté de tout, flippé pour un rien, et manifesté sans succès. Autant de choses qui m’ont parfois fait perdre le goût de poursuivre.

(Re) Pose les bases de ton activité en toute sérénité

Tu souhaites consolider ton entreprise et cultiver ta stabilité intérieure ? Au sein du Mastermind Fondation Magnétique, je t'offre le soutien et les outils pour cultiver ta sérénité & ta solidité interne, et mettre en place une stratégie de développement adaptée à ta réalité.
Inscriptions ouvertes pour la session 2022-2023. Clique ici pour en savoir plus !

Réussir sans souffrir

Avec le recul ceci dit, et l’expérience aidant, je pense que j’avais tout faux en écoutant les discours normalisant une telle vision du business. 

Attention : toutes les émotions sont parfaitement valides. Mais la souffrance peut être évitée ; créer et développer sa boîte peut se faire avec moins de larmes, moins de stress, moins de doutes. Et j’ai pu voir, très concrètement, ce que quelques ajustements peuvent transformer.

Voici ma prescription pour mieux vivre l’entrepreneuriat, et réussir (quoi que ça veuille dire pour toi) sans souffrir :

  • Pars de toi, toujours. Prends soin de tes besoins et envies en priorité.
  • Ton bien-être est la clé. Cultive et renforce ta capacité à t’apaiser toi-même et à te sentir solide intérieurement.
  • Ne te bloque pas dans un business model préétabli. Autorise-toi à être pleinement qui tu es, à utiliser toutes les cordes à ton arc, et à faire ce qui fait sens pour toi.
  • Prends compte des éléments précédents dans le développement de ton activité et ta stratégie de communication.
  • Souviens-toi que tu es divine et magique !

Simple et efficace. Mais, je te l’accorde, plus facile à dire qu’à faire . Comme le sport ou la méditation, il ne s’agit pas d’appliquer ces principes une fois pour qu’ils fonctionnent à long terme. Ça demande de l’entraînement et du soutien.

C’est pour cette raison que j’ai créé Fondation Magnétique. Parce que je souhaite aider les entrepreneures multipotentielles, créatives, artistes à conserver leur flamme, à se sentir alignées, apaisées dans leur parcours entrepreneurial. Et je serais heureuse de t’y accueillir. Toutes les infos sont ici : https://presencemagnetique.fr/mastermind 

Quoi que tu décides, je te souhaite de trouver le même degré de libération que je peux ressentir. Je suis « all in » dans mon activité, mais je ne mets plus tous mes œufs dans le même panier : j’ai fini par accepter que le coaching n’a jamais eu vocation à être toute ma vie, ni toute mon entreprise. Je suis coach, oui, mais aussi consultante, auteure (qui pourrait – ou pas – travailler sur une idée de roman) et rédactrice web SEO (si tu connais quelqu’un qui a besoin de ce type de service, n’hésite pas à l’envoyer vers moi !). J’ai cessé de m’enfermer dans une case, et ça m’a ôté un poids sur les épaules.

La vie est suffisamment complexe comme ça ; inutile d’en rajouter une couche en devenant la victime d’un système qui n’a pas forcément lieu d’être, pour peu que l’on écoute sa sagesse intérieure et que l’on fasse preuve d’un peu de créativité.

La question est : es-tu prête à tracer ton propre chemin ? 

Aligne-toi avec la manifestation de tes désirs

Tu es une femme spirituelle qui est décidée à manifester ses désirs ?
Tu souhaites t'assurer d'être dans les meilleures dispositions possibles au quotidien pour avancer vers tes rêves et objectifs ?
Tu désires te sentir plus sereine, alignée, et confiante sur le chemin ?

Une routine matinale est l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Et puisqu'il n'y a pas une routine qui fonctionnera pour toutes, la checklist que je t'offre aujourd'hui te permettra de créer ta routine unique, et de l'adapter en fonction de l'évolution de tes besoins et circonstances.

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Coach, Mentor, Auteure et facilitatrice de Cercles de femmes en ligne, Joanne Tatham est une mystique pragmatique qui aide les femmes à se reconnecter à l’essentiel et à être sereines, solides, visibles et alignées.

Grâce à ses programmes, elle les aide à s’apaiser, à s’aligner avec la vie qu’elles désirent, et à manifester leur vision & leurs rêves.

Consultante en Personal Branding, elle aide par ailleurs les entrepreneures solo à développer une présence en ligne magnétique qui leur ressemble.

Amatrice de simplicité, Joanne est également l’auteure du livre « J’arre?te le superflu ! » (e?ditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.