fbpx

Équilibre vie privée/vie professionnelle des entrepreneures solo : mode d’emploi

par | 0 commentaires

équilibre vie privée / vie professionnelles des entrepreneures solo : mode d'emploi

Si je te demande quels sont les piliers d’un business solide, tu me parleras probablement de l’importance d’être connectée à ton “pour quoi”, d’identifier ta clientèle idéale, de créer des offres irrésistibles, ou encore d’établir une stratégie de communication digitale magnétique.

Ça semble logique, et pourtant, c’est loin d’être la réalité. La réalité, c’est que ces éléments ne devraient pas être en première position dans ta démarche de développement ou de renforcement de ton activité. En effet, ces principes changent et évoluent en permanence ! La vraie priorité ? T’assurer d’avoir un excellent équilibre vie privée / vie professionnelle, pour te permettre de poursuivre tes efforts sur la durée.

 

Mais comment faire concrètement pour avoir le meilleur équilibre de vie possible ? Dans cet article, je te partage 4 éléments à considérer pour y parvenir :

 

1. Engagements

Première tâche à accomplir : identifier tes engagements actuels et à venir. Ce sont les choses que tu ne peux ou ne désires pas sacrifier, et qui doivent toujours avoir de la place dans ta vie et ton emploi du temps. Tout ce que tu feras pour et dans ton activité devra tenir compte de ces impératifs.

Quelques questions à te poser :

  • As-tu des responsabilités spécifiques ? Peut-être prends-tu des cours de peinture, ou bien es-tu engagée dans une association… ou peut-être souhaites-tu l’être ?
  • As-tu des contraintes horaires, dois-tu te rendre disponible à certains moments de la semaine, du mois, ou de l’année ?
    Ça a été un de mes grands ajustements avec l’entrée à l’école de ma fille : je dois, par exemple, tenir compte des vacances scolaires dans ma planification annuelle !

2. Priorités

La vie est faite de compromis, et parfois tu seras amenée à revoir certains de tes engagements de façon à t’adapter… Mais attention : pas n’importe comment. Il est important d’avoir connaissance de tes priorités avant toute chose. De cette façon, tu pourras prendre tes décisions en conscience et surtout ça t’empêchera de nourrir un quelconque regret !

Quelques questions à te poser :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi de façon générale?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi en ce moment ?… Et pour combien de temps ? Sois honnête. Préfères-tu rester disponible pour tes proches, ou bien est-ce que ton activité est ta vie ? Peut-être qu’à cette étape ton entreprise passe avant tout, et tu souhaites tout miser dessus pendant une période… tout en sachant que tu n’as pas l’intention de mettre les autres domaines de ta vie de côté plus que 6 mois ou 1 an. Ou encore peut-être que pour l’instant c’est ta vie perso qui te tient à coeur, et tu es prête à avancer plus tranquillement côté pro.
    Dans mon cas, j’ai accepté d’appuyer sur pause puis de ralentir le développement de mon activité le temps que ma fille grandisse. C’est ma priorité du moment, et c’est parfaitement OK !

(Re) Pose les bases de ton activité en toute sérénité

Tu souhaites consolider ton entreprise et cultiver ta stabilité intérieure ? Au sein du Mastermind Fondation Magnétique, je t'offre le soutien et les outils pour cultiver ta sérénité & ta solidité interne, et mettre en place une stratégie de développement adaptée à ta réalité.
Inscriptions ouvertes pour la session 2022-2023. Clique ici pour en savoir plus !

3. Énergie

Nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne en termes d’énergie. Si tu es en déficit de sommeil, dans une phase de transition difficile dans ta vie perso, ou bien que tu souffres d’une maladie, tu auras probablement moins d’ardeur au quotidien qu’une entrepreneure sans enfant, en parfaite santé et dont la vie file comme sur des roulettes !

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas forcément un frein – du moins si tu sais tenir compte de tes spécificités pour déterminer combien d’heures par jour ou par semaine tu peux effectivement travailler de façon intensive, ou encore le nombre, la durée et le type de pauses dont tu as besoin.

La clé, c’est de parfaitement bien te connaître !

Quelques questions à te poser :

  • ai-je, dans l’ensemble, suffisamment d’heures de sommeil ?
  • pendant combien d’heures puis-je rester concentrée sur mes tâches au quotidien ?
  • est-il meilleur pour moi de bosser 8h par jour et m’accorder vrais instants de répit le week-end et pendant les vacances ? Ou d’en faire un peu chaque jour moins longtemps ?

Au début de mon activité, je travaillais un peu (beaucoup ?) tous les jours, au point qu’il me soit nécessaire de faire une pause d’une semaine tous les deux mois. À présent, j’ai besoin de vraies trêves 2 jours par semaine ainsi que de véritables congés pour débrancher, et revenir à mon entreprise parfaitement ressourcée.

4. Objectifs

Élément non négligeable : tes objectifs ! Ils influent forcément sur tes actions au quotidien. Et de la même façon que tes priorités, ils te permettront d’identifier plus facilement ce que tu peux faire ou pas et ce que tu peux reporter ou non.

C’est important d’être parfaitement claire sur ceux-ci, mais aussi d’être réaliste quant aux choix qu’ils impliquent !

Quelques questions à te poser :

  • quel est mon objectif ?
  • est-ce vraiment le mien, ou bien une injonction de mon secteur d’activité/de mon éducation, etc.

Il est très facile de se laisser influencer par les grands gourous du webentrepreneuriat – ça a été mon cas dès le lancement de mon projet. Je n’en ai pas pris conscience rapidement, mais ça a été un véritable déclic – évidemment que je n’obtenais pas les résultats escomptés : je n’en voulais tout simplement pas ! Il m’a fallu me reconnecter à moi-même de façon à déconstruire les objectifs que je m’étais fixés. Pas si facile que ça, je l’avoue, mais je recommande à 100% !

Que faire de ces éléments ?

Tu as pris le temps de réfléchir à tout ça ? Bravo, c’est un excellent début ! À présent, il s’agit d’envisager ton business model, ta stratégie de développement, et ton organisation au quotidien selon le filtre du travail que tu viens d’effectuer.

Pour chaque idée, chaque plan d’action, chaque décision, demande-toi :
“Est-ce aligné avec mes engagements, mes priorités, mon énergie, et mes objectifs ?”

C’est aussi simple que ça. Alors, prête à tester ?

Au sein du pilier “Équilibre de Vie” de mon mastermind Fondation Magnétique, je te donne des exercices plus détaillés de façon à te permettre de créer concrètement la vie qui te convient le mieux en la rééquilibrant. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à nous rejoindre !

Le mastermind est également l’occasion de travailler en détail sur l’état d’esprit entrepreneurial, la stratégie de communication alignée, et la reconnexion à ta magie (la source ultime de confiance en soi !).

Pour en savoir plus et t’inscrire, rends-toi ici : https://presencemagnetique.fr/mastermind

Apaisée, Reconnectée & Inspirée

Tu entres – ou souhaites entrer – dans une nouvelle saison de ta vie/ton activité et…
Tu souhaiterais te sentir sereine, solide et alignée ?
Tu ressens le besoin d’apporter plus de calme dans ton quotidien ?
Tu aimerais te reconnecter simplement à toi-même & à tes désirs ?
Tu te sens appelée à t’appuyer sur les énergies qui t’entourent pour (re)trouver et honorer ton flow ?

…Cette Expérience en ligne a été conçue pour toi !

À propos de Joanne Tatham

À propos de Joanne Tatham

Rédactrice Web et Consultante en stratégie de contenu, Joanne aide les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche à long terme grâce à des contenus web optimisés.

Coach en Communication Digitale et en Développement Personnel, elle aide également les entrepreneures solo, créatives passionnées, artistes engagées, et accompagnantes investies à déployer leur présence en ligne et à faire face aux challenges de l’entrepreneuriat avec plus de sérénité.

Amatrice de simplicité, elle est également l’auteure du livre « J’arrête le superflu ! » (éditions Eyrolles).

Pour en savoir plus à propos de Joanne, clique ici »

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.